Concours en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal
Le thème aurait pu paraître ardu : il s’agissait d’imaginer une toute nouvelle place de la Bastille, avec d’autres usages et d’autres circulations.
Pourtant, pas moins de 650 enfants ont envoyé leur projet – dont beaucoup avec des feuillets d’explication en pièce jointe –, présentant ainsi un inventaire à la fois touchant et inspiré de ce dont rêvent les petits Parisiens pour leur ville : plus de nature, d’animaux, de jeux et de partage.
Un jury d’architectes, de philosophes, d’élus et d’urbanistes a choisi les dix lauréats, parmi lesquels les auteurs des huit dessins ci-après. Penchez-vous un peu sur eux : souvent, leur force réside dans les détails.
Des éléphants, un jeu d’échecs géant, des aires de jeux, une plage de sable à la place des voitures : c’est ce qu’ont imaginé certains lauréats pour la nouvelle place de la Bastille.
D’autres ont proposé des tyroliennes, des zoos, des fontaines, des trains fantômes, des labyrinthes, des jardins partagés. Et aussi un « musée des Dinosaures », une « place des Amoureux », une « exposition de nature »... Face à ce beau pêle-mêle d’utopie, de poésie et de pragmatisme, on se demande : à quand une place pour les enfants dans la ville ?
