Nos adressesLieu parents/enfants
club  enfant  parent  atelier  ados  

Le Club des enfants parisiens

mardi 15 avril 2014
Un atelier cirque au Club des enfants parisiens. © Thibault Voisin
Un atelier cirque au Club des enfants parisiens.

15 mois-17 ans

Tarif : 120 euros d’adh/an, de 560 euros à 790 euros en moyenne par an selon tranche d’âge et selon activité

57, rue Ampère, Paris XVIIe

Métro Pereire ou Wagram

Tél. : 01 44 29 12 40

www.clubdesenfants
parisiens.com

Installé dans le XVIIe, du côté de Wagram, le Club des enfants parisiens est accessible à toutes les tranches d’âge, mais pas à toutes les bourses. Réparti sur six étages et 1 500 m2, le lieu comporte aussi une courette et bientôt un café avec espace parents et connexion Wi-Fi. Créé par Nathalie Nikpay, venue de la finance, avec le concours d’investisseurs privés, le Club a fait appel à Matthias Tronqual, passé par le Jeu de paume, le Centre Pompidou et le Centquatre, pour la direction.

« Nos intervenants sont choisis pour leur créativité, ce sont d’abord des artistes soucieux de transmettre. Le savoir passe par les questions, l’adulte n’est pas forcément celui qui sait mais plutôt celui qui donne la possibilité », affirme-t-il. Ouvert en septembre, le Club ne cesse d’évoluer, les espaces, tout neufs, ne sont pas encore tous rodés. Sur les 150 ateliers réguliers proposés chaque semaine, on retrouve les classiques  — danse, musique, gym, peinture ou modelage —, mais aussi des propositions originales : arts culinaires, « paysagisme » (mon petit jardin urbain), arts visuels, typographie, nouveaux médias (pour les 15-17 ans), création sonore…

En petit comité : 8 enfants maximum par séance chez les moins de 6 ans et 10 pour les autres tranches d’âge. Jusqu’à 3 ans, toutes les activités se font avec les parents. « Les activités d’éveil sont souvent compartimentées : éveil musical, éveil corporel, etc. Nous, nous proposons un éveil global. » Pour l’heure, le Club compte un peu plus de 500 adhérents.

On y trouve aussi des ateliers adultes, un petit salon de coiffure et un espace d’accueil à l’entrée où l’on peut s’installer, feuilleter une revue et boire un thé. « L’idée, c’est que toute la famille y trouve son compte. L’accueil est fondamental pour nous. » Au programme également, des stages pendant les vacances et des formules anniversaire. Portes ouvertes le 17 mai.

57 rue Ampère
75017
Paris
Métro Pereire ou Wagram
01 44 29 12 40

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties