Guide des sortiesexpo

S’il y a lieu, je pars avec vous

mercredi 01 > dimanche 26 octobre 2014Archive
S’il y a lieu, je pars avec vous © Julien Magre

Jusqu’au 26 octobre

Du mercredi au vendredi de 12h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Samedi de 11h à 20h
Dimanche de 11 h à 19h

A partir de 8 ans

Tarif : 5 euros
Réduit : 4 euros

Le Bal, Paris XVIIIe
Métro Place-de-Clichy

www.le-bal.fr

Sur une invitation du Bal, les cinq artistes Sophie Calle, Alain Bublex, Julien Magre, Stéphane Couturier et Antoine d’Agata ont entrepris chacun un voyage sur l’autoroute.

Pour Sophie Calle, il s’est arrêté à la cabine 7 du péage de Saint-Arnoult, où elle a passé toute une nuit à questionner les usagers : « Où pourriez-vous m’emmener ? Est-ce loin ? » Chaque passant lui a proposé une destination hypothétique : la Virginie, les îles, « chez nous dans les Yvelines », ou bien encore : « Ailleurs, loin, et si je ne trouve pas, je retournerai à Lille, chez ma mère » - avec, en contrepoint, des clichés de biches et de renards saisis par les caméras de surveillance du réseau.

Pour Stéphane Couturier, le trajet est devenu une sorte de vision hachurée, en tranches, des paysages traversés. Pour Alain Bublex, il s’agit d’images impeccables, où le vrai et le faux se mêlent.

Pour Antoine d’Agata, c’est un poignant journal de bord entre Paris et l’Italie — avec de merveilleuses images d’arbres le long du chemin (et, en tout petit, des photos en noir et blanc très intimes, que l’on vous invite à survoler si vous êtes accompagnés d’enfants).

Enfin, on aime particulièrement le « voyage » de Julien Magre, qui a roulé de nuit, en famille, et dont les photos racontent une histoire qui ressemble à un conte.

Orianne Charpentier 

6 Impasse de la Défense
75018
Paris
01 44 70 75 50

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...