Dossier 25 ans : 2005-2007

Tout public

théma

À l'occasion de nos 25 ans, retour sur quelques lieux, événements marquants pour Paris Mômes.

Tamèrantong, des jeunes sur les planches

Née à Belleville, la compagnie Tamèrantong ! est une belle histoire mise sur pied par Christine Pellicane, et suivie tout au long de ces années par Paris Mômes. Cette compagnie de théâtre pas comme les autres initie les ados de quartiers aux joies du plateau, en créant, autour de grands thèmes sérieux, des spectacles profonds et drôles. Un projet social et artistique qui rayonne aujourd’hui en Seine-Saint-Denis et à Mantes-la-Jolie, et dont on accueille avec joie chaque nouvelle pièce. 

 

*

 

2005 : Le Mac/Val : l’art contemporain pour tous

Quand est créé, en novembre 2005, à Vitry, le Mac/Val (musée d’Art contemporain du Val-de-Marne), la singularité de sa programmation nous frappe d’emblée : une offre de visites drôles et inventives pour tous les publics, qu’ils soient familiers des musées ou qu’ils n’y mettent jamais les pieds, pour les familles ou pour les scolaires, avec des ateliers animés par des artistes, des livres d’art présentés aux tout-petits, des événements mêlant les disciplines… Grâce à ses propositions attrayantes, le Mac/Val fait entrer la ville dans le musée, et brise les parois de verre qui peuvent rendre l’art intimidant – et l’art contemporain en particulier. En le rendant plus accessible aux parents, il le rend plus accessible aussi aux jeunes enfants, lesquels, étant dénués d’a priori et de jugements, y sont particulièrement sensibles.

C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que l’art contemporain est présent depuis toujours dans Paris Mômes, par sa capacité de proposer aux yeux tout neufs des expériences neuves.  Prochaine VTT (Visite Tout Terrain) pour parents et enfants à partir de 4 ans : le dimanche 12 juin.

 

*

 

OSE, un geste pour l’environnement

OSE… Trois lettres qui invitent à l’action, et qui composent aussi l’acronyme de « Organe de sauvetage écologique ». Née au début des années 1990, cette association de bénévoles propose à tous, adultes et enfants, des balades pour préserver l’environnement en nettoyant les berges et rivières d’Ile-de-France. Une démarche nouvelle à l’époque, dont on a parlé dès les premiers numéros du magazine. Prochaines dates pour retrousser ses manches en famille 

 

*

 

2007 : Paris Mômes fait sa  première Fête de la musique des enfants

En 2007, Paris Mômes s’associe à la Cité de la musique pour organiser sa Fête de la musique des enfants : un événement inédit (inouï même !), avec une programmation pétaradante conçue par l’équipe, mêlant fanfares, chorales, conteurs, concerts intimistes et invités vedettes. Le succès est tel qu’elle sera renouvelée  année après année, jusqu’en 2014.

 

*

 

2007 : Le musée de l’Histoire de l’immigration lance un appel aux souvenirs 

A sa création, le musée de l’Histoire de l’immigration a lancé une initiative unique : proposer au public d’apporter un objet qui reflète une histoire particulière d’exil et de migration, et qui viendrait nourrir sa « Galerie des dons ». L’écrivain François Cavanna a ainsi confié au musée la truelle de maçon de son père italien, d’autres ont donné un tabouret du Congo, une figurine en mie de pain confectionnée dans une prison d’Argentine durant la dictature… Avec, à chaque fois, un récit qui fait de tous ces objets collectés des témoins riches de sens. Le musée est en travaux, et la Galerie des dons sera, après rénovation, intégrée dans le parcours des collections permanentes. En attendant, vous pouvez retrouver sur Internet l’histoire de 33 propriétaires de ces objets symboles.  

 

*

Les illustrations dans Paris Mômes

A journal indépendant, économie fragile. On invente des solutions graphiques pour animer les pages.  Ici, des silhouettes de petites filles sur un plan de Paris, réalisées par la graphiste Isabelle Benoît.

 

 

textes : Orianne Charpentier