Dossier 25 ans : 2010-2013

Tout public

théma

À l'occasion de nos 25 ans, retour sur quelques lieux, événements marquants pour Paris Mômes.

Des ados au musée avec le Studio 13/16

L’annonce de la création du Studio 13/16 au Centre Pompidou a été l’occasion pour Paris Mômes de parler de toutes les initiatives culturelles à destination des plus de 12 ans (du ciné-club de La Cinémathèque au centre FGO-Barbara), ainsi que des réflexions des musées pour les  inviter dans leurs murs. Parmi elles, le Studio 13/16 est une innovation, un cas à part : ce lieu au design modulable et coloré, situé au niveau – 1, accueille, lors de grands cycles thématiques, des jeunes artistes qui leur proposent de réfléchir sur des sujets de société grâce à la création. Depuis ce dossier, Paris Mômes développe une rubrique « Ados » dans chaque numéro. Jusqu’au 31 juillet, le Studio 13/16 vous propose de réfléchir à la « Fin du monde ». 

 

*

 

Théâtre Paris-Villette, nouvelle scène jeune public

A la faveur d’un changement de direction, le Théâtre Paris-Villette devient une scène jeune public dynamique et incontournable. Il coproduit et encourage des créations pour les tout-petits autant que pour les enfants et les ados, et programme des spectacles pour tous, en particulier à chaque période de vacances. Ce lieu plein de vie est aussi doté d’une cantine ouverte tous les midis. / M.B.

 

*

 

La Gaîté Lyrique, foyer des arts numériques

Abritée dans un ancien théâtre Napoléon III dont le foyer doré a été conservé, la Gaîté Lyrique fait la part belle aux arts numériques et aux spectacles vivants, avec une programmation jeune public innovante portée par l’emblématique Capitaine Futur. En ce moment, l’expo Aurae à découvrir.

 

*

Pour le concours « Dessine ta ville rêvée », les enfants réinventent Paris

Tout est parti d’un concours de dessin lancé par Paris Mômes en septembre 2012, avec le Pavillon de l’Arsenal, qui invitait les enfants à « dessiner leur ville rêvée ». Plus de 700 dessins nous sont parvenus, tous plus inventifs et audacieux les uns que les autres. Des immeubles-cabanes, des immeubles-bulles, d’autres avec des jardins suspendus ou des montgolfières au sommet, et bien sûr des éoliennes et des arbres omniprésents, signes d’une vraie préoccupation écologique… Cette matière merveilleuse a fait l’objet d’une exposition et nourri un grand dossier dans notre numéro de décembre 2012. A notre demande, trois architectes se sont prêtés au jeu de choisir des dessins afin d’en faire une perspective, tandis qu’un philosophe architecte nous faisait part de ses réflexions inspirées par les bâtiments rêvés des enfants.

Ce concours est emblématique d’une des constantes de Paris Mômes depuis sa création : faire des enfants des acteurs de leur ville, les inviter, tout en jouant, à réfléchir à leur quartier ou à leur habitat, à lever les yeux pour observer les immeubles de leur rue, à regarder un plan ou suivre un itinéraire – avec la conviction que sensibiliser les plus jeunes à l’architecture et à l’urbanisme est aussi une manière de les aider à trouver leur place. D’où la présence régulière dans nos pages de parcours dans la ville, de balades architecturales et d’ateliers.

 

Les illustrations dans Paris Mômes

C’est le début d’une longue collaboration avec Stéphane Kiehl. Pour le numéro 100,  il crée pour nous 100 petits personnages.  Ci-contre, ce garçon au trapèze de Marion Fayolle, est l’un  des personnages issus de notre  hors-série atelier dont elle  a réalisé toutes les images.

 

 

 

 

 

 

textes : Orianne Charpentier