Dossier 25 ans : 2014-2017

Tout public

théma

À l'occasion de nos 25 ans, retour sur quelques lieux, événements marquants pour Paris Mômes.

‹‹ Dessine avec ››, nos pages pour jouer avec l’art

Dans son numéro 100, Paris Mômes donne carte blanche à des artistes comme James Lambert ou Adel Abdemmessed, qui nous  autorisent à créer des pages de jeux à partir de leurs œuvres. Ce sont nos premiers « Dessine avec »… Suivront Martin Margiela, Liu Bolin,  Aïda Muluneh et bien d’autres. / Retrouvez tous nos « Dessine avec » / O.C.

 

*

 

Veni Verdi, l’école du potager

« L’idée, c’est de faire jardiner le monde entier », résume Nadine Lahoud, fondatrice de l’association Veni Verdi. Depuis 2011, Veni Verdi propose des ateliers de jardinage en bas des immeubles et installe des potagers sur le toit des établissements scolaires, en impliquant les élèves et les parents volontaires, ce qui crée aussi toute une dynamique de quartier. Son rêve : voir fleurir toujours plus de fermes urbaines à Paris. / Rendez-vous pour deux journées «  Tous O potager » les 11 et 18 juin / O.C.

 

*

 

100 tapis de yoga au Centre Pompidou

Cet atelier de yoga pour 100 participants, imaginé pour le Centre Pompidou, est né à l’initiative de Paris Mômes, en même temps que d’autres événements conçus pour marquer le numéro 100. Le musée y a ajouté sa touche arty originale en proposant  aux petits yogi une visite des collections dans la foulée, avec des médiateurs ayant eux-aussi pratiqué les postures. Devant le succès, l’atelier est devenu Yog’art, un rendez-vous régulier pour les familles à Beaubourg. / Prochaine séance le 19 juin

 

*

 

Little Villette,  la Villette pour les petits

La Villette donne naissance à Little Villette, un lieu dédié à l’enfance qui accueille des ateliers, des expos, du ciné, des spectacles et des événements ponctuels et festifs pour les familles. Notre parcours à la Villette 

 

*

 

Les Grands Voisins, l’esprit tiers-lieu

Premier projet collaboratif d’envergure dans un lieu en transition, Les Grands Voisins ont servi de laboratoire à ciel ouvert pour rêver la ville de demain. Durant trois ans, en lieu et place de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, les associations Aurore, Plateaux urbains et Yes We Camp ont rassemblé des personnes en hébergement d’urgence, entreprises de l’économie sociale et solidaire, artistes, artisans et associations sur un même site, ouvert au public. L’histoire a pris fin avec le début du chantier de l’écoquartier, mais d’autres expériences similaires ont suivi, portées par les mêmes partenaires : Les Cinq Toits dans le XVIe, Les Amarres dans le XIIIe, en collaboration aussi avec Petit Bain, et d’autres encore. Sans cesse dans ce même esprit solidaire, créatif et partageur, qui est aussi celui qui nous anime à Paris Mômes depuis toujours et que nous mettons en avant dans le magazine.

 

*

 

Les illustrations dans Paris Mômes

On aime les petits personnages de Didier Cornille et sa vision de la ville. Plus tard, il y a la rencontre avec Anna-Wanda Gogusey, une illustratrice qui bouscule les codes et les genres.

textes : Maïa Bouteillet