Dossier 25 ans : 2018-2020
Tout public
thémaÀ l'occasion de nos 25 ans, retour sur quelques lieux, événements marquants pour Paris Mômes.
Cultivez les bébés !
En un peu plus de vingt ans, les propositions culturelles conçues sur mesure pour les bébés se sont multipliées. De spectacles immersifs en visites contées, sensorielles ou dansées dans les musées, en passant par les ciné-concerts, ce qui pouvait prêter à sourire au départ a fini par s’imposer au fil des expériences. Car une création pour tout-petit s’adresse au moins autant à l’adulte (à la famille) qui l’accompagne et favorise un moment de partage inédit, en dehors de la relation quotidienne, entre le petit et le grand. Cela ouvre un autre espace d’échange, enrichit le dialogue, permet de se découvrir l’un l’autre autrement et nourrit une mémoire sensible commune. Parfois, cela permet aussi, à travers ce geste tout simple d’accompagner un bébé au spectacle, de franchir les portes d’un théâtre pour la première fois. / M.B.
*
Les thémas et dossiers de Paris Mômes : quand la culture réfléchit la société
Paris Mômes est avant tout un guide de sorties culturelles à vivre en famille, et cette mission, nous la prenons très à cœur. Mais très souvent, les spectacles, les expositions, les livres dont nous parlons se font l’écho de questions importantes, de débats d’idées, de questions de société : ils offrent une double réflexion, reflétant la société autant qu’ils invitent à la réfléchir. D’où la présence dans nos pages de thémas et dossiers tels que le genre, la citoyenneté, l’exil, le devoir de mémoire, la mort, l’inclusion, la philo, l’alimentation… / Retrouvez des entretiens issus de nos dossiers / O.C.
*
Une nouvelle médiation dans les musées
A la naissance de Paris Mômes, les propositions pour les enfants dans les musées étaient plutôt ponctuelles et souvent considérées comme secondaires. Mais en vingt-cinq ans, la médiation a vécu une vraie révolution, comme en témoignent les nouvelles institutions culturelles ou celles qui rouvrent après travaux : aujourd’hui, pas une qui ne mette en avant sa programmation pour les familles. Toutes foisonnent d’inventivité, proposant une scénographie adaptée aux plus jeunes (et parfois même en partie réalisée avec le concours d’enfants, comme c’est le cas au nouveau musée Carnavalet), des visites sensorielles ou théâtralisées, des parcours-jeux… Révolution à laquelle Paris Mômes participe à sa manière, puisque l’équipe réalise des parcours-jeux pour de multiples lieux – le tout premier datant de l’an 2000 ! / Nos parcours-jeux.
*
La ville se végétalise, Paris Mômes aussi !
Nous accordons de la place à tout ce qui touche à la nature et cette évidence s’est accentuée avec le confinement. Des échappées, des balades au vert, des plans zen à vivre sous les branches, des occasions de se reconnecter à la nature, au sauvage, au vivant, de mettre les mains dans la terre… D’ailleurs, l’art et la nature font bon ménage. On vous en parle depuis longtemps à travers notre rubrique « Oxygène », mais aussi à travers des dossiers et des thématiques, et, plus récemment, dans la rubrique « Objectif terre » qui met en avant des initiatives écologiques. / M.B.
*
Les illustrations dans Paris Mômes
Camille de Cussac et Laura Junger entrent dans le paysage Paris Mômes. Deux visions de l’enfance dont on apprécie l’univers singulier.