Lieux de femmes illustres

Tout public

balade

Elles ne sont pas si nombreuses, les institutions consacrées à des femmes célèbres, qu’elles soient peintres, sculptrices, chercheuses ou romancières. En Île-de-France, on les compte sur les doigts de la main. Partez à la découverte de ces lieux remarquables, autant d’occasions de rencontrer des figures féminines qui ont marqué l’art ou la science.

Le château de Rosa Bonheur

Tout public. A une heure de Paris, la dernière demeure de l’artiste Rosa Bonheur revit. Un lieu vraiment extraordinaire, pour une femme qui ne l’était pas moins.

📍12, rue Rosa-Bonheur, By-Thomery (77). Accès en voiture ou en train, ligne R, départ gare de Lyon, station Thomery puis 15 mn de marche.

En savoir plus

L’atelier de Chana Orloff

À partir de 11 ans. Dans une ancienne villa d’artistes du XIVe arrondissement, ce bel atelier abrite un remarquable petit musée méconnu. 

📍bis Villa Seurat, Paris XIVe. M° Alésia

En savoir plus

publicité

Le musée Camille Claudel

Tout public. Ce musée n’est pas précisément en Île-de-France, puisqu’il se trouve dans l’Aube… mais il jouxte la Seine-et-Marne, et mérite le voyage !

📍 Rue Gustave-Flaubert, Nogent-sur-Seine (10). Train départ gare de l’Est, arrêt Nogent-sur-Seine

En savoir plus

Le musée Curie

À partir de 7 ans. Installé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, ce musée permet d’en savoir plus sur cette illustre scientifique et sa famille aux cinq prix Nobel.

📍 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris Ve. M° Place-Monge

En savoir plus

Et aussi

  • L’atelier de Suzanne Valadon au musée de Montmartre

Situé en hauteur, sous les toits, l’atelier de l’artiste Suzanne Valadon semble figé dans le temps.

En savoir plus

Le salon de George Sand au musée de la Vie romantique

Ce charmant musée est l’ancienne demeure et atelier du peintre Ary Scheffer, et George Sand n’y a jamais vécu (même si elle habitait à quelques pas).

En savoir plus

La Maison Triolet-Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines, 78)

Cet ancien moulin édifié au XIIe siècle devenu, à partir de 1951, le refuge inspirant de Louis Aragon et Elsa Triolet, est aujourd’hui une maison-musée qui accueille aussi des événements, rencontres, expositions… avec, en plus, un grand parc orné de sculptures.

En savoir plus

Orianne Charpentier

illustrations : Anna Wanda Gogusey