Les bébés au musée

De 0 à 4 ans

tout-petits

Pourquoi emmener un bébé dans un musée ? Pour le moment de partage avec son enfant, qui se fait dans un cadre unique, au milieu des œuvres ? Ou parce que des études ont démontré le bénéfice pour les enfants d’être éveillés à l’art dès le biberon ?

Toujours est-il que les propositions d’accueil et d’activités dans les musées pour les tout-petits et leurs parents se sont multipliées depuis quelque temps… et c’est une chance ! On vous en parle régulièrement dans Paris Mômes, mais voici l’occasion d’un grand tour d’horizon.

Par Orianne Charpentier

 

La Cité des sciences et de l’Industrie

Pionnière dans le domaine, la Cité des sciences a crée sa Cité des enfants en 1992 qui accueille de très jeunes visiteurs, dès 2 ans. La Cité des sciences est d’ailleurs en train de finaliser son grand projet de Cité des bébés, lui-même issu de l’expérience chaleureuse et ouverte du Lab des bébés.

🐣 Cité des enfants. Dès 2 ans

📍 Paris XIXe. M° Porte-de-la-Villette

> En savoir plus

 

Le Centre Pompidou

Autres pionniers, le Centre Pompidou accueille depuis longtemps des tout-petits et leurs parents, et propose aujourd’hui des ateliers et des visites à partir de 6 mois.

L’atelier Simili du Centre Pompidou, proposé aux 0-2 ans du 2 mars au 28 juillet, offre une expérience immersive et un jeu autour de chutes de cuir, tandis que les 2 ans et plus pourront carrément s’essayer au design graphique !

Il organise également des visites-parcours en famille dès 2 ans dans les collections permanentes ; visites dont le thème change tous les deux à trois mois, explorant les sens, les mots, les objets… Ainsi, après un cycle « Les P’tits Zens » qui invitait les enfants à la contemplation, le cycle « La Pièce montée » encourage les petits participants et leurs parents, guidés par un comédien (ou une comédienne), à mettre en scène leur visite, et ce, jusqu’au 10 mars.

🐣 Cozy visites. Dès 6 mois.
Ateliers. Dès 6 mois
Parcours en famille. De 2 à 5 ans

📍Paris IVe. M° Rambuteau

> En savoir plus

 

Le Musée d’Art moderne

Les « baby visites » du MAM, pour des bébés en porte-bébés (pour les nouveaux-nés), avec des exercices de yoga et de wutao au sein des expositions.

Le MAM invite à découvrir également les premiers gestes artistiques dans une visite sensorielle qui consiste à aborder l’art en engageant tout son être.

🐣 Baby visites. Dès la naissance.
Ateliers. De 1 à 3 ans. 

📍Paris XIVe. M° Iéna

> En savoir plus

 

Le Musée en herbe

Côté pratique artistique, le Musée en herbe a été parmi les premiers à proposer des ateliers parents-enfants avec les Baby Z’Ateliers pour les petits de 2 ans et demi.

🐣Ateliers Baby Z’Ateliers à 4 mains. Dès 2 ans et demi

📍Paris 1er. M° Louvre-Rivoli

> En savoir plus

 

Little Villette

Little Villette, dans le parc de la Villette, a pu hériter de l’expertise de la Folie Petite Enfance, située dans le même parc, qui a entrepris à la fin des années 1990 des « ateliers d’explorations artistiques » avec et pour des tout-petits (dès 2 ans).

🐣 Dès 1 an

📍Paris XIXe. M° Porte-de-Pantin

> En savoir plus

 

Musée Bourdelle

Les  « baby visites » du musée Bourdelle, en porte-bébé, invitent à découvrir les œuvres en douceur, avec un temps de relaxation et même la réalisation d’une minisculpture à la fin.

Avec les « mini-sculpteurs », les petits façonnent un visage dans l’argile dès un an, et expérimentent les premiers gestes artistiques.

🐣 Les baby visites. Avant la marche
Ateliers Mini-Sculpteur. De 1 à 3 ans

📍Paris, XVe. M° Montparnasse-Bienvenüe

> En savoir plus

 

Musée de Cluny

Le musée propose des « balades sensibles », des visites chorégraphiées animées par la compagnie 2 Minimum, pour les 0-3 ans et leurs parents.

🐣 Balades sensibles. De 0 à 3 ans

📍Paris Ve. M° Cluny-La-Sorbonne

> En savoir plus

 

Mac Val

Tout comme le musée de Cluny, le Mac Val musée propose des « balades sensibles », des visites chorégraphiées animées par la compagnie 2 Minimum, pour les 0-3 ans et leurs parents.

🐣 Balades sensibles. De 0 à 3 ans

📍Vitry (94). M° Porte-de-Choisy, puis tram ou bus

> En savoir plus

 

 

Petit Palais

Une balade douceur adaptée aux bébés et à leurs parents pour une visite sensorielle devant les œuvres du musée.

🐣 De 12 à 24  mois

📍Paris, VIIIe ; M° Champs-Elysées-Clemenceau

> En savoir plus

 

 

Abbaye de Maubuisson

A l’abbaye, devenue centre d’art contemporain, les visites sensorielles pour les 0-18 mois et pour les 18 mois-5 ans, menées depuis fin 2017 par l’association Mouv’Arts, à l’initiative de Peggy Vovos, chargée des publics, ont permis d’ouvrir le lieu à un public qui ne serait pas venu spontanément.

🐣 À partir de 18 mois

📍Saint-Ouen-l’Aumône (95). Train, arrêt Saint-Ouen-l’Aumône

> En savoir plus

 

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Ce nouvel atelier invite les enfants (dès 18 mois) à repérer les animaux qui se cachent dans les collections du musée.

🐣 Dès 18 mois

📍Paris IIIe. M° Rambuteau

> En savoir plus

 

 

Musée de la Céramique de Sèvres

Avec les visites Petit Loup, on découvre l’histoire de la céramique à travers les animaux présents dans les collections (à partir de 18 mois).

Des visites sensorielles sont également au programme du musée de la Céramique de Sèvres.

🐣 Visites bébé. Dès 6 mois
Visites Petit Loup découvre la céramique. De 18 à 36 mois.

📍Sèvres (92). M° Pont-de-Sèvres

> En savoir plus

 

La Philharmonie

La Philharmonie prend aussi sa place en matière d’ateliers (pensez à les réserver très en avance, ils sont pris d’assaut), puisqu’elle propose un éveil musical dès 3 mois, ainsi que des visites-ateliers sensibles pour les bébés au sein du musée de la Musique, qui se terminent par un miniconcert.

🐣 De 3 mois à 3 ans

📍Paris XIXe. M° Porte-de-Pantin

> En savoir plus

 

Musée de l’Air et de l’Espace

Au printemps prochain, le spectaculaire musée de l’Air, qui offre déjà toute une programmation pour les familles, inaugurera son Cocon, lieu pour les bébés et leurs parents, pensé comme une « bulle de repos et d’éveil ». Divisé en deux espaces (un pour les tout-petits qui savent marcher et un autre pour les nourissons), il comprendra des modules de jeux adaptés selon l’âge, ainsi que des fauteuils d’allaitement et des endroits pour se reposer au calme. L’espace Cocon ouvrira le 14 avril, lors d’un dimanche en famille, en même temps qu’aura lieu un tout nouveau format de visite, « La Petite Histoire », une visite contée pour les 0-3 ans. Plus que quelques semaines à patienter !

🐣 De 0 à 3 mois

📍Le Bourget (93). RER B, arrêt Le Bourget, puis bus 152

À suivre !

 

Musée de l’Orangerie

On peut se rendre au musée de l’Orangerie qui déploie dès les vacances de février un tout nouvel espace famille accessible pour les petits dès 2 ans – un espace confortable et douillet (dont la décoration s’inspirera des Nymphéas de Monet, l’œuvre la plus célèbre du musée) – où se poser en toute quiétude, avec des îlots d’activités pour s’initier à l’art à petits pas.

🐣 Dès 2 ans

📍Paris 1er. M° Concorde

> En savoir plus

 

Musée Carnavalet

Au musée Carnavalet, les séances Mon petit Carnavalet pour les enfants de 18 mois à 3 ans incluent comptines, histoires et mini-yoga.

🐣 Mon petit Carnavalet. De 18 mois à 3 ans

📍Paris IIIe. M° Saint-Paul

> En savoir plus

 

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Des petites visites contées, qui mêlent histoire et chansons, à destination des 0-3 ans.

🐣 Visite contée. De 0 à 3 ans

📍Paris VIIe. M° Alma-Marceau

> En savoir plus

 

Maif Social Club

Le Maif Social Club conçoit des visites contées pour les petits à partir de 2 ans à chaque nouvelle exposition, grâce au talent de Florence Desnouveaux et de Violaine Robert.

🐣 Visite contée. A partir de 2 ans

📍Paris IIIe. M° Saint-Paul

> En savoir plus

 

© M. Challe – EPPDCSI / Manuel Braun / Musée en Herbe / Amélie Dubois / Jean-Marie Heidinger, Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge / Tony Trichant / Abbaye de Maubuisson / mahJ / Gil Lefauconnier / Musée Carnavalet – Histoire de Paris © Droits réservés / Alexandra Lebon