Dossier 25 ans : 2007-2010
Tout public
thémaÀ l'occasion de nos 25 ans, retour sur quelques lieux, événements marquants pour Paris Mômes.
Le Centquatre, source d’inspiration
Lieu unique, hybride, et plusieurs fois réinventé, le Centquatre n’est pas juste une nouvelle institution culturelle : c’est une marmite d’expérimentations ouverte à tous, à la croisée de plusieurs publics. A la fois salle de spectacles ou d’expositions et zone d’entraînement pour jeunes danseurs de hip-hop, il abrite aussi une librairie, des restaurants et foodtrucks, une super boutique Emmaüs, et accueille un marché bio toutes les semaines. Bref, un endroit vivant et inspirant. / O.C.
*
Un toit pour la marionnette
Cette dynamique scène nomade consacrée au théâtre de marionnette, d’objets et aux nouvelles formes animées trouve enfin un toit au Mouffetard, dans le Ve arrondissement.
*
Les Trois Ourses, dénicheuses de livres d’artistes
Derrière le logo signé Paul Cox ont longtemps œuvré trois bibliothécaires engagées à diffuser et à faire découvrir les livres d’artistes pour la jeunesse. C’est grâce à ces inlassables dénicheuses que nous avons découvert des livres aussi fondamentaux et merveilleux que ceux de Bruno Munari et de Komagata, de Louise-Marie Cumont et de beaucoup d’autres. La démarche des Trois Ourses a toujours constitué une référence pour Paris Mômes qui a consacré de nombreux articles à leurs expositions, aux rencontres et aux ateliers qu’elles organisaient dans leur espace du XIe arrondissement. Leur travail a forgé notre exigence et a guidé nos choix de livres pour la rubrique édition. Des livres d’auteurs qui s’adressent au regard sensible de l’enfant, à son esprit critique, par l’image autant que par les mots. Si l’association a cessé son activité, l’action de transmission se poursuit à travers des expositions organisées par le Centre national des arts plastiques qui a acquis le fonds des Trois Ourses et les ateliers de Peekaboo.
*
De l’art, du vert et des bébés avec Un neuf trois Soleil !
Ce festival, qui conjugue art et nature pour la petite enfance depuis quinze ans, est un pionnier du genre. Dans le sillage d’artistes tels que Vincent Vergone, qui cherche la voie d’un nouveau rapport sensible, et avec l’actif soutien du département de la Seine-Saint-Denis, Un neuf trois Soleil ! emmène les tout-petits spectateurs et les adultes dehors, découvrir des gestes artistiques dans le paysage des grands parcs, se laisser surprendre par les aléas de la nature – le passage d’un oiseau, l’arrivée de la pluie … –, mettre les mains dans la terre et les pieds dans l’herbe lors d’ateliers variés. Le lien à la nature qui active les cinq sens, l’ouverture aux différentes formes artistiques sont, tout comme les livres, essentiels pour bien grandir. L’association 1.9.3. Soleil développe à l’année des expériences artistiques dans les crèches, propose des spectacles, des ateliers et des rencontres, au Pavillon, à Romainville. / Festival Un neuf trois Soleil ! Jusqu’au 11 juin.
*
Les illustrations dans Paris Mômes
On découvre Yann Kebbi, Marion Fayolle, Mayumi Otero, Raphael Urwiller, Marie-Laure Cruschi… De jeunes talents dont certains terminent tout juste leurs études.
Textes : Maïa Bouteillet