Dossier 25 ans : 2020-2022

Tout public

théma

À l'occasion de nos 25 ans, retour sur quelques lieux, événements marquants pour Paris Mômes.

Paris Mômes entre en confinement…

Que peut bien devenir un guide de sorties culturelles quand tout ferme ? Coup de chance, notre tout nouveau site Internet nous est livré le 19 mars, deux jours après le début du confinement ! Ni une ni deux, Paris Mômes se réinvente en version 100 % numérique. A la place des expos, des spectacles et des sorties ciné, nous imaginons des micro balades dans un kilomètre carré, des concours photo sur ce que l’on voit de sa fenêtre, des jeux de piste dans la maison, des parcours sportifs improvisés pour les bébés. On vous a également invités à faire germer des graines, à créer un potager sur un coin de table… Mais il y a eu aussi les recettes de l’équipe, des coloriages, des DIY, des activités nature comme observer des oiseaux avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), des podcasts, des propositions de lecture. Chaque jour une bonne idée envoyée dans votre boîte mail grâce à notre newsletter quotidienne. Avec, pour objectif, maintenir le lien avec vous, nos lecteurs, afin que vous ne vous sentiez pas seuls. Dès l’annonce de la réouverture des lieux culturels, on a repris sur les chapeaux de roue et publié un nouveau numéro. Puis reconfinement, avec un numéro spécial « A la maison » diffusé dans les librairies, qui elles, cette fois, restaient ouvertes grâce au « clic & collect ».

 

*

 

Tous en ligne

Le truc le plus dingue que l’on ait fait, ce sont les lives ! Chaque semaine, des ateliers en direct sur Internet présentés par une personne de l’équipe, avec un artiste intervenant et parfois jusqu’à 300 personnes devant l’écran… ça vous met la pression !  Se sont succédés des illustratrices, un danseur, un pâtissier, une professeure de yoga, une chanteuse, un plasticien… L’occasion de vivre des moments de création collective et de partage, entre parents et enfants, et aussi une manière d’être à la fois chez soi et réunis tous ensemble.

 

*

 

En vingt-cinq ans, comment la ville a changé ?

Entre 1997 et 2022, Paris s’est enrichie de nouveaux lieux, mais la ville a aussi évolué : on l’habite différemment, grâce notamment à l’engagement de nombreuses associations. On n’utilise plus de pesticides dans les parcs, on a des jardins partagés, on végétalise les pieds d’arbres et les toits des lycées. On composte, on compte les oiseaux, on observe la faune avec des spécialistes…  Il y a des tiers-lieux où se mêlent initiatives solidaires et action artistique, des ressourceries, des repair cafés et, pour circuler, il y a les pistes cyclables avec de plus en plus de familles qui les empruntent. Et si on regarde une carte à la loupe, on voit aussi comment les enfants se sont aventurés dans l’espace urbain, grâce à des initiatives comme La Rue aux enfants, Strata’j’m (rue des Couronnes), les ludothèques de rue, les jardins partagés, les bibliothèques dans les parcs, les spectacles de rue, les associations qui investissent la Petite Ceinture… qui sont autant de projets solidaires, citoyens, et qui créent du lien.

 

*

 

Les illustrations dans Paris Mômes

C’est l’album Forêt des frères  de Yukiko Noritake qui a attiré notre attention. On aime ses compositions délicates, ses couleurs et sa manière de retranscrire l’espace. C’est aussi Yukiko qui signe la Une du numéro spécial 25 ans.