Sous les feux de la rampe

Tout public

Cinéma

A Mon premier festival, ce sont des enfants de centres de loisirs qui décernent le prix du jury. Une expérience inoubliable.

Au moment de franchir le seuil de la petite bibliothèque de leur école du boulevard Berthier, les enfants montrent fièrement la signature de Michel Ocelot sur l’affiche de Mon premier festival. Peut-être avez-vous aperçu Vénus, Liam, Preston et Maylis l’automne dernier à la télé ? Eux se souviennent encore très bien de ce moment où, en tant que membres du jury de Mon premier festival en 2023, ils ont rencontré le créateur de Kirikou, à la Cinémathèque Robert-Lynen, l’institution parisienne qui encadre chaque année la dizaine d’enfants appelés à choisir le prix.

Durant quatre mercredis avant le festival, Vénus, Maylis et leurs camarades sont allés dans ce lieu parisien du XVIIe arrondissement pour s’initier aux fondamentaux : les métiers du cinéma, les différents types d’images, le cadrage, le son et la musique. « A cet âge-là, la plupart des enfants abordent le cinéma comme un tout, ils ne dissocient pas le son et l’image », explique Charlotte Jolivet, du festival.

Cette rencontre avec Michel Ocelot a été d’autant plus importante que, de leur côté, ils avaient eux aussi déjà réalisé un court-métrage dans le cadre des ateliers ciné de leur centre de loisirs, initiés par Ferdinand Legendre, un animateur comme tous les enfants rêveraient d’en avoir. Porté par une véritable vocation qui l’a mené dans différentes écoles des quartiers prioritaires, il vient de rejoindre la Cinémathèque Robert-Lynen pour animer les ateliers destinés aux scolaires.

Se retrouver tous ensemble sur la scène face à la grande salle du Cinéma des cinéastes, lors de la cérémonie de clôture, y lire le texte écrit en commun, remettre le prix… voilà qui peut impliquer beaucoup de pression pour les enfants, il est important qu’ils soient bien encadrés. «Depuis quelques années, nous les préparons aussi, avec notre attachée de presse, à répondre aux interviews, à contrôler leur image.»

J’ai surtout été très impressionné de voir que ma parole était à ce point considérée

Jeune étudiant en maths, Vadim a lui aussi été marqué par ce moment vécu il y a plus de huit ans : «C’était un marathon de cinéma, je n’ai jamais vu autant de films en aussi peu de temps, mais j’ai surtout été très impressionné de voir que ma parole était à ce point considérée.» Avec le recul, il a l’impression que c’est ce qui a forgé son «regard critique».

La cérémonie de clôture, «c’est la fête!», sourit Mila en évoquant bonbons et cadeaux. Désormais en 5e au collège Valmy (Xe), elle se rappelle bien cette aventure dans laquelle l’avait entraînée une de ses copines pendant les vacances d’octobre, en 2021. Le film Où est Anne Frank !, qui a gagné cette année-là, n’était pas celui qu’elle avait préféré – Mila aime plutôt les comédies –, mais l’expérience lui a appris qu’il existe «des films très différents» et aussi, à Paris, des salles de tous acabits. «C’était chouette de découvrir tout ça.»

Cette année, ce sont des enfants d’une école du XXe qui ont pris le relais.

M.B.

______________

Mon premier festival

A partir de 2 ans

Du 23 au 29 octobre

Tarif unique : 4 €

Dans 12 salles de cinéma art & essai à Paris