Parler du harcèlement scolaire
Tout public
thémaChaque année en novembre a lieu la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche un élève sur dix.
Dans ce dossier, vous trouverez des pistes pour aborder le sujet avec des enfants, par des films, des livres, des albums… ou recevoir de l’aide grâce à des structures spéciales qui se mettent en place.
La Maison de Marion
146 rue Nationale, Paris XIIIe, M° Nationale
Ouverte à Paris depuis 2021, parents et enfants trouvent un lieu pour s’exprimer sur le harcèlement subi, et réapprendre la confiance.
Zoom sur cet espace de reconstruction
✻
Entretien avec Laura Wandel
Avec Un Monde, la réalisatrice signe un film subtil sur le harcèlement, l’un des rares à aborder ce sujet dans une école primaire.
✻
Le Château solitaire dans le miroir
Derrière ce titre, se cache une vraie réflexion sur les ravages du harcèlement scolaire. Un film nécessaire à voir en famille, pour des enfants à partir de 9 ans.
✻
Marche ta pleine
À partir de 13 ans // Roman ado
Un beau roman signé Maryvonne Rippert, riche de péripéties étonnantes, de rencontres solaires et d’une humanité toujours approfondie.
✻
River
À partir de 14 ans // Roman ado
Claire Castillon aborde le sujet d’une manière saisissante : le roman se déploie au fil des pages et décrit avec justesse la mécanique du harcèlement.
✻
Questionner le harcèlement
À partir de 6 ans // Livres documentaires
Deux albums qui permettent, grâce à des saynètes illustrées très expressives, de comprendre la notion de harcèlement et ses mécanismes, afin de trouver des solutions.
✻
Harcèlement : comment dire stop ?
À partir de 12 ans // Livre
Un manuel indispensable pour affronter toutes les situations par Anne-Lise Boutin et Carina Louart. Nécessaire !
✻
Ce qu’il faut retenir
Un numéro, le 30 20
Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, ou si vous êtes parents de victime, ce numéro permet de contacter une équipe de psychologues qui répondent en semaine et le samedi, offrant une écoute précieuse, des conseils, des contacts de professionnels ou des adresses…
Une loi
Depuis le 3 mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit pénal, ce qui n’était pas le cas auparavant. Désormais, les harceler risquent jusqu’à 19 ans de prison, selon la gravité des attaques et de leurs conséquences.
Un concours
Chaque année, les classes d’école, collèges et lycées peuvent participer au grand concours anti-harcèlement, une manière créative et active de sensibiliser les élèves à la question, puisqu’il s’agit d’imaginer une affiche ou un court-métrage vidéo qui aide à lutter contre ce phénomène. Les productions des lauréats sont visibles sur le site de l’Education nationale (site internet riche en ressources sur cette question). Plus d’infos
Par Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier
Illustrations : Anne-Lise Boutin
Pour aller plus loin